• Région PACA

    Développement d'une application iPhone pour la région PACA.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • CLIENTS:
  • Région PACA
  • Carte d'Or
  • Coriander and Lemon
  • Guide Sésame
  • Direction-vin

La présence mobile, un enjeu crucial pour votre stratégie marketing locale

10 Mai 2012

Avez-vous un téléphone portable ? Bien-sûr, ils sont 4.6 milliards de personnes à posséder un mobile. Mais saviez-vous qu’il n’y a seulement que 4.2 milliards de personnes à posséder une brosse à dent. La différence en dit long sur où nous en sommes et ce que va être votre stratégie marketing.

Les grandes entreprises ne délaissent pas le marketing mobile mais il en est tout autrement pour les petites entreprises. Et cela doit changer.
Pensez-y, lorsque vous êtes au centre commercial ou sur une terrasse de café, les petites entreprises ne peuvent disposer des panneaux publicitaires, spots radio et télévision. L’exposition à ces messages publicitaires et transmise lorsque vous êtes à la maison et le temps où vous n’y êtes pas représente une grande quantité de temps.

Le mobile est toujours à nos côtés y compris lorsque nous prenons un café et surtout faisons nos achats. Nous les utilisons pour les jeux vidéo, lire les actualités, consulter ses e-mails ou juste pour faire passer le temps. Nous somme accros.
Comment une petite entreprise peut-elle utiliser les mobiles dans sa stratégie locale de marketing. Voici un résumé des solutions qui peuvent correspondre à votre entreprise.

Les SMS

Les statistiques 2011 du forum associatif du marketing mobile, ont soulignés que 96% de SMS reçus sont lus et que 90% de ces mêmes messages sont lus dans les 3 minutes suivant la réception. Quel formidable outil sachant que les e-mails ont un taux de lecture significativement plus faible.
En tant que petite entreprise, vous devrez collecter les numéros de mobile de vos clients afin de leur envoyer les dernières offres spéciales et invitations aux évènements particuliers. L’utilisation du SMS rappelle aux consommateurs leurs rendez-vous et les informe si les livraisons ont bien été acheminées

La seule chose à garder en tête est que le téléphone portable est personnel et que vous ne devrez pas leur envoyer des messages non sollicités de manière récurrente.

Le QR code

Pendant des années, les QR codes menaçaient de modifier notre façon de rechercher l’information. Cependant l’adoption de ceux-ci est plus lente que prévu. Toutefois, malgré l’effort demandé, cela peut être  à l’avenir une grande opportunité pour les entreprises afin distribuer l’information.

L’utilisation du QR code dans les affiches publicitaires, permettra de renvoyer le consommateur vers votre site Internet,  votre page de réseau social ou encore d’établir une transaction.
Avoir le QR codes en boutique permet aux gens de consulter les fiches et avis du produit. Si vous êtes un magasin de vente ayant du trafic piéton, le QR code en vitrine permettra au traditionnel acheteur impulsif d’effectuer quand même la transaction.

La publicité mobile

Avec toute la flexibilité de Google Adwords, la publicité sur une plateforme mobile est devenu vraiment abordable.
La publicité mobile peut faire partie d’une stratégie globale visant à diriger les personnes vers votre site Internet, attirer plus de « J’aime » ou bien juste diffuser une promotion. Dans tous les cas il faut utiliser cette plateforme selon la cible, âge, lieux et catégorie visée.

Les réseaux sociaux

Si vous allez utiliser les réseaux sociaux au sein de votre stratégie marketing globale, alors ils devront être entièrement compatibles avec les mobiles. Les acheteurs potentiels vont principalement utiliser les réseaux sociaux sur leur mobile.
Utilisez donc Facebook et Foursquare pour encourager la conversation autour de votre entreprise et demandez à vos followers de vous twitter pour faire connaitre votre entreprise.

Le site Internet mobile.

Les centres commerciaux et les boutiques d’allées commerçantes doivent absolument créer un site mobile. Prenons l’exemple de personnes dinant au restaurant et qui décident d’aller acheter un Cd, un livre ou des habits. Ils sortent leur téléphone mobile et regarde sur internet si il y en a dans les environs.

Un site optimisé pour les mobiles donnera au consommateur l’information qu’il cherche de manière rapide et agréable. Un site non-optimisé pour les mobiles sera en revanche un calvaire, ils peuvent ne pas trouver l’information recherchée et cela sera au finale une mauvaise expérience.

Avis conçus pour les mobiles

On adore consulter les avis de produits, services, cafés et restaurants. Le téléphone portable nous propose maintenant cette fonctionnalité peu importe où nous sommes. Cela veut également dire que l’on peut partage notre expérience avec Google Place, Twitter, Facebook, Foursquare et bien plus.

Ainsi, faites attention à ce que l’expérience du client soit positive car vous ne savez pas le nombre d’amis qu’a votre client sur Facebook et le commentaire qu’il postera sur Google places. D’autre part, faites ce que vous pouvez pour encourager les acheteurs à laisser avis, afin que pour la prochaine fois qu’une personne cherchera une terrasse de café, apparaisse votre commerce.

Les téléphones portables et plus particulièrement les Smartphones peuvent et doivent jouer un grand rôle dans le marketing local de votre entreprise. La plupart des options disponibles sont très abordables et bien plus efficace qu’une traditionnelle campagne média.

Si vous souhaîtez être assistez dans votre stratégie de marketing mobile, coutactez nous.

 

Azur Consulting, entreprise basée à Aix-en-Provence, leader dans le développement d'applications et sites mobiles, web marketing et la stratégie digitale.

Auteur:

Anya Robet-Novitchenko

marketing digital, sites web, gestion réseaux sociaux