• Région PACA

    Développement d'une application iPhone pour la région PACA.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • CLIENTS:
  • Région PACA
  • Carte d'Or
  • Coriander and Lemon
  • Guide Sésame
  • Direction-vin

Comment améliorer mon site Internet ou mon business en ligne ?

15 Février 2012

Il n'est pas si facile de mettre le doigt sur ce qui ne va pas concernant sur son propre site internet ou son entreprise en ligne. Il est donc important de demander un avis objectif provenant d'un ami ou un conseil extérieur auprès d'une entité professionnelle spécialisée dans les stratégies marketing sur le web. Mais vous pouvez tout aussi bien rendre votre site plus attractif en vous posant une série de questions simples et pourtant essentielles.
      
Est-ce que je laisse une bonne première impression ?

La première impression (à tort ou à raison) est souvent celle qui restera dans l'esprit de vos visiteurs. Il est donc primordial de laisser une trace impérissable dans les esprits.  

Si la première impression est mauvaise, il devient alors difficile de changer la façon dont les gens vous perçoivent. Inconsciemment, il suffit d'une poignée de secondes pour que l'on se fasse une opinion positive ou négative d'une entreprise ou d'un site web et même d'une personne. Alors autant mettre toutes les chances de son côté avec une présentation soignée et un contenu en béton armé.

C'est pourquoi il est très important de s'assurer que lorsque les gens visitent votre site Web pour la première fois, que ce soit par le biais de moteurs de recherche, par un lien ou une recommandation d'un ami, ils se sentent à l'aise.

Votre site web est comme votre maison. Imaginez-vous, invité pour la première fois chez une connaissance, vous découvrez une maison dans un état lamentable. Votre point de vue sur cette personne, aussi positif qu'il ait été, sera irrémédiablement remis en question et , réaction normale, vous n’aurez probablement plus envie de remettre les pieds chez cette personne. 

Le pauvre aura beau essayer de vous convaincre que la maison est désormais propre et totalement métamorphosée, votre inconscient l'associera toujours à un manque d'hygiène flagrant. Traitez votre site internet comme vous le feriez avec votre propre maison. Préparez-le pour que les gens se sentent les bienvenus, proposez leurs un verre, laissez-les s'asseoir et se détendre et passez ainsi pour un hôte irréprochable.

Pensez à vous présenter.
Sauf soirées déguisées, il est rare d'accueillir ses visiteurs avec un visage masqué. Il en va de même sur votre site internet. Les internautes apprécieront de savoir à qui ils ont affaire. Vous devez donc annoncer qui vous êtes et vous montrer le plus transparent possible. L'apparence de votre site doit suivre la même logique et coller à votre personnalité. N'oubliez pas qu'être limpide, c'est mettre vos visiteurs à l'aise.     

Mon site est-il bien clair ?
Les internautes sont habitués à obtenir l'information qu'ils recherchent en deux temps, trois mouvements. Ils abandonneront très vite les recherches sur votre site si celles-ci ne sont pas immédiatement couronnées de succès. Encore une fois, le parallèle avec la maison est éloquent. Si vous avez besoin d'un plan pour trouver le chemin des toilettes, vous allez au-devant de beaucoup de désagréments !

Pas de pop-ups!
Rien n'est plus énervant que les fenêtres qui s'ouvrent intempestivement au moindre clic. De la publicité, oui, mais faîtes en sorte qu'elle ne nuise pas à la navigation.

Évitez les publicités trop lourdes.
Si, au hasard de vos pérégrinations sur internet, vous tombez sur un site où les annonces occupent la majeure partie de votre champ de vision, nuls doutes que vous n'y resterez pas longtemps. Et puis, si les publicités sont plus nombreuses que le contenu du site, on est droit de s'interroger sur l'objectif principal de celui-ci.

Mon site donne-t-il envie d'y revenir ?
Il y a des milliards de sites sur internet, il faut donc se démarquer de la multitude d'autres sites qui traiteront du même sujet. Alors, comment tirer son épingle du jeu ?
Créer un contenu unique et génial est plus facile à dire qu'à faire... Mais rassurez-vous, les scoops ne font pas long feu sur internet et si un site parvient à obtenir une exclusivité à un moment , ce n'est souvent plus le cas quelques minutes plus tard. Il vous faut donc miser sur la présentation de votre site pour finalement compenser le manque d'originalité du contenu.

Le contenu de votre site n'est pas unique mais VOUS l'êtes. Alors mettez-y votre personnalité, c'est le meilleur moyen de vous démarquer. Vous devez écrire pour vos visiteurs et pas pour les moteurs de recherche (afin d'obtenir un meilleur référencement). Ce sont les gens qui font vivre nos entreprises et sont à l'origine de nos succès en ligne, pas les machines. Montrez ce qui vous rend unique!

Enfin, mettez tout en œuvre pour créer et rassembler une communauté autour de votre site.
Cela peut sembler difficile au premier abord, surtout lorsque vous débutez, mais si vous réussissez à mettre en place une communauté sur votre site, développer un flux constant de fans ou simplement de gens curieux de ce que vous avez à proposer, alors vous aurez gagné. Le bouche à oreille est l'un des piliers d'internet, utilisez-le à votre avantage.

Voilà dans les grandes lignes, les différents critères qui garantiront le succès de votre site internet.

Mais bien d'autres possibilités s'offrent à vous. Il vous suffit de laisser aller votre imagination tout en gardant en tête les quatre leviers qui vous ouvriront le cœur et l'esprit des internautes :

Attention – Confiance – Permission – Échange

Si vous souhaitez effectuer l'analyse de votre site merci de nous contacter.

Azur Consulting, entreprise basée à Aix-en-Provence, leader dans le développement d'applications et sites mobiles, web marketing et la stratégie digitale.

 

Auteur:

Anya Robet-Novitchenko

marketing digital, sites web, gestion réseaux sociaux