• Région PACA

    Développement d'une application iPhone pour la région PACA.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • CLIENTS:
  • Région PACA
  • Carte d'Or
  • Coriander and Lemon
  • Guide Sésame
  • Direction-vin

Réseaux sociaux : Les 10 freins à lever chez les collectivités

30 Mai 2013

Les collectivités invoquent souvent des arguments plus ou moins recevables pour ne pas se lancer sur les réseaux sociaux. Décryptons-les ensemble :


1. Le débat va dégénérer : Il est bien plus conseillé de laisser évoluer le débat sur sa page facebook plutôt qu'il ne devienne incontrôlable ailleurs (sur un autre site). Chercher à éviter le débat est finalement une solution bien plus risquée !

2. C'est un effet de mode : Les réseaux sociaux ne sont pas des effets de mode. Ils sont passés dans les mœurs et sont devenus aujourd'hui un « réflexe quotidien »; un espace où tout le monde est acteur. Qui plus est, la quantité d'utilisateurs internautes et mobinautes augmente chaque jour.

3. On ne devient pas fan d'une institution : On ne devient pas fan d'une institution, c'est vrai. Cependant, le citoyen a envie de suivre les actualités de sa région, de prendre contact avec elle : il exprime son attachement à son territoire.

4. C'est chronophage : C'est vrai, les réseaux sociaux demandent du temps ! Mais il est aujourd'hui tout à fait possible de s'organiser et de programmer des « posts »  des mois à l'avance.

5. Ça coûte cher : En effet, la démarche à un coût. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un réseau social entièrement gratuit, ce qui fait l'économie de plusieurs logiciels.

6. Prenons un stagiaire plutôt que d'engager un community manager : C'est très déconseillé : la personne doit bien connaître les réseaux sociaux et la collectivité pour pouvoir élaborer une communication efficace.

7. Tout est virtuel : Bien au contraire ! Le but des réseaux sociaux est de transformer un trafic numérique en trafic réel : c'est pour cela que l'on peut créer des événements pour se retrouver entre membres d'un groupe. Ces événements ont d'ailleurs toujours du succès.

8. Les informations publiées peuvent être volées : Les règles de confidentialité sont très strictes sur facebook et chacun décide du contenu qu'il veut rendre public ou non. Les informations sont très surveillées.

9. Je ne veux pas faire de pub à Facebook : Créer un compte facebook c'est uniquement ouvrir sa présence à un très large trafic (20 millions d'utilisateurs en France) et proposer un format de communication plus accessible aux gens. Ce n'est pas une question de publicité.

10. Les médias sociaux ne concernent pas toute la population : Il existe des millions d'internautes aux attentes et motivations diverses mais unis par des centres d'intérêt communs. Toucher ces centres d'intérêt permet d'attirer un trafic qui n'auraient pas été intéressé auparavant : les possibilités d'attraction sont donc énormes.


source: gazette des communes

Auteur:

Anya Robet-Novitchenko

marketing digital, sites web, gestion réseaux sociaux