• Région PACA

    Développement d'une application iPhone pour la région PACA.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • CLIENTS:
  • Région PACA
  • Carte d'Or
  • Coriander and Lemon
  • Guide Sésame
  • Direction-vin

Les mairies doivent passer à la version mobile.

26 Avril 2012

Il y a suffisamment d’études et de statistiques qui montrent l’augmentation du nombre des Smartphones (d’ici 2013 il y aura plus d’utilisateurs naviguant depuis leurs mobiles que d’ordinateurs pour aller sur Internet).

On considère qu’au moins 20 à 25% du trafic Internet se fait à partir de terminaux mobiles.
Cela représente une grande opportunité pour les mairies de créer une application mobile qui serait un ajout très pertinent et rentable à leurs services web.
Le contenu d’une application dépend de la taille de la communauté, de son audience ainsi que de ses besoins.  Il est important de faire une analyse des besoins afin de déterminer une cible, les objectifs et évaluer les coûts du projet.

Une simple application devrait comprendre les actualités, les informations générales de la localité, les évènements, le trafic et les informations concernant les transports comprenant  horaires, points de locations de vélo.
La présence d'associations locales, des commerces et d’un plan détaillé des équipements publics (Mairie, piscine, hôpital, stade…) sont recommandés.

Si vous voulez développer une application plus complète, il faut ajouter :
- Le cryptogramme sous la forme d’un code barre (QR code) est un excellent ajout pour les mairies qui souhaite aller plus loin dans l’information, promouvoir les évènements/services et projeter une image moderne.

Par exemple, toutes les mairies que je connais communiquent via journaux ; Pourquoi ne pas inclure un cryptogramme qui mènerait directement la communauté à une vidéo Youtube présentant la municipalité et ses dernières actualités.

- Facebook : c’est le minimum pour une municipalité. Facebook est peut-être l’outil de réseau social parfait pour cette occasion. Il s’agit bien sûr d’une communauté en ligne.
Une page de la municipalité Facebook devrait inclure une page d’annuaire d’entreprise, de services, une page « contact », événements, discussion et peut-être une page photo pour permettre à la communauté d’être impliqué.

La page peut être vue comme une grande opportunité pour mesurer le retour d’information de votre audience  et ainsi créer de nouvelles idées ainsi elle peut même être utilisée comme une page de service client. Il peut être également intéressant d’impliquer les commerces locaux pour fournir réductions et promotions.

- Le E-newsletter : Proposer une e-newsletter à votre communauté est une bonne avancée dans votre communication.  Si votre municipalité ne distribue pas toutes les sortes d’e-newsletter à ses habitants comprenant commerces, mise à jour des commerces,etc... alors elle devrait proposer ce nouveau service.

En dehors du contenu, l’application mobile doit être accessible pour tous les Smartphones et pas seulement  l’IPhone et Android.
Un autre facteur important est que votre application devra être téléchargeable rapidement.

Les utilisateurs mobiles n'ont tout simplement pas accès à des vitesses fulgurantes qu’ils ont l’habitude d’avoir à la maison.
Pour remédier à ce problème, réduisez la taille de fichiers de votre site et assurez-vous qu'ils soient faciles à charger pour un mobile.
C’est un tout nouveau monde qui s’offre pour les entreprises et les communes et il n’est pas exclusivement réservé au marketing mais également au service usager et en général à l’engagement communautaire.

N’est-il pas naturel qu’une municipalité qui permet de mieux travailler avec ses administrés soit une municipalité plus efficace ?
Si des membres de n’importe quelle municipalité arrivent à lire cet article, j’espère que vous prendrez les mesures qui vous permettront  de mette en place cet outil innovant.

Bien sûr, il y a toujours des exceptions et nous serions heureux d’écouter des municipalités qui ont changé leur communication dans ce monde digital.

Veuillez laisser un commentaire et un bref avis sur ce que vous faites dans votre municipalité et si vous souhaitez être assisté, contactez-nous.

Azur Consulting, entreprise basée à Aix-en-Provence, leader dans le développement d'applications et sites mobiles, web marketing et la stratégie digitale.

Auteur:

Anya Robet-Novitchenko

marketing digital, sites web, gestion réseaux sociaux