• Région PACA

    Développement d'une application iPhone pour la région PACA.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • CLIENTS:
  • Région PACA
  • Carte d'Or
  • Coriander and Lemon
  • Guide Sésame
  • Direction-vin

Le guide Facebook pour les petites entreprises.

21 Mai 2012


Facebook peut se vanter de regrouper plus de 900 millions de membres à travers le monde. On estime que 50% de cette population se connecte quotidiennement. Malgré cela, les petites entreprises hésitent encore à s’y mettre et quand elles le font, elles commettent de nombreuses erreurs.

Je ne vais certainement pas vous évoquer pourquoi vous devriez commencer une page communautaire pour votre entreprise. Si vous ne connaissez pas Facebook, je crains que je ne puisse vous convaincre. Mais je vais vous donner 7 éléments qui manquent dans la plupart des pages Facebook des entreprises.

Les pages officielles sont différentes des pages de groupe.

Il y a tant de petite entreprise qui font l’erreur de créer une page de groupe au lieu de créer une page officielle.
Elles sont similaires, mais je recommande fortement de créer une page officielle. Même si vous avez un page de groupe avec des fans, il faut créer une page officielle et leur demander des mentions «J’aime» sur la page officielle. Votre but est de les faire migrer sur cette dernière.
Ainsi, une page officielle vous donnera plus d’options avec l’interface. Celle-ci permettra plus d’interaction, une publicité plus efficace, une capacité de création de communauté plus grande et bien plus encore.

Demander votre URL

Si vous allez réaliser votre page Facebook, alors vous devez la promouvoir hors-ligne et sans URL appropriée, ce sera difficile. Le but est d’obtenir 25 «J’aime» et de demander votre propre lien URL Facebook. Essayer de la rendre simple et facilement mémorisable pour vos clients.

Optimisé votre image de profil

Beaucoup d’entreprises utilisent simplement le logo de leur entreprise comme photo de profil, n’utilisant pas la totalité de la fonctionnalité. Certes vous êtes soumis à un format 180 x de largeur mais vous disposez d’une hauteur de 540x, alors n’hésitez pas à utiliser cette espace. En occupant cet espace de manière efficace, vous aurez un impact plus fort sur les nouveaux visiteurs ce qui les encouragera à cliquer sur le bouton «J’aime».

Parlez avec eux

Facebook n’est pas une brochure publicitaire, les discours formel et professionnel n’y ont pas leur place. Ainsi Facebook représente une opportunité qui facilitera la communication et la création d’une communauté autour de votre entreprise.

Joignez-vous à la conversation en discutant avec vos fans. Ils ont besoin de sentir que leur participation sur la page est aussi importante que la vôtre, donc n’utilisez pas un discours hautain et uniquement centré sur les produits.

Encouragez l’interaction

Comme dit auparavant, ne voyez pas seulement votre page Facebook comme outil de promotion des ventes. Ce n’est pas le but de Facebook. Demandez aux personnes de commenter et demandez-leur de ce qu’ils pensent par le biais de sondages. La page peut être est un grand témoin du niveau d’interaction et le niveau de communication sera l’indicateur clé pour déterminer si la page est un succès ou non.

Ne les prenez pas pour acquis

Avoir un «J’aime» dans un si grand univers donne un avantage significatif, alors n’abusez pas de cette position. Si vous devenez ennuyeux, vous serez vite éjecté de leur univers Facebook. Cela signifie qu’il ne faut rédiger pas plus de 1 post par jour à moins que cela soit une information très importante.
A vrai dire, 3-4 post par semaine est l’idéal. Le moment où vous serez plus ennuyeux qu’intéressant montrera que vous avez raté votre page.

Promouvoir les événements

Si vous avez un événement important qui va se produire dans votre entreprise, alors il faut créer un événement sur votre page et le promouvoir. Cela fournira un suivi facile à vos fans et vous permettra de savoir qui sera là.

Il y a de nombreux réseaux sociaux sur la toile, mais aucun n’est aussi efficace que Facebook. N’hésitez pas à vous intégrer, mais si vous le faites, alors faites le de la bonne manière.
 

Azur Consulting, entreprise basée à Aix-en-Provence, leader dans le développement d'applications et sites mobiles, web marketing et la stratégie digitale.
 

Auteur:

Anya Robet-Novitchenko

marketing digital, sites web, gestion réseaux sociaux