• Région PACA

    Développement d'une application iPhone pour la région PACA.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • CLIENTS:
  • Région PACA
  • Carte d'Or
  • Coriander and Lemon
  • Guide Sésame
  • Direction-vin

6 Astuces à la création de la version mobile de votre site Internet

23 Avril 2012

La création d’une version mobile d’un site Internet est apparemment simple. Il faut réduire le volume des informations et d’images ainsi qu'ajouter quelques améliorations de navigation.
Cependant, le dilemme auquel chaque responsable est confronté, est de réussir à augmenter la compatibilité sur les terminaux mobiles aux diverses résolutions : 128x160, 176x220, 240x320…

Pourtant, la version mobile de site est une nécessité et l’ignorer serait absurde. Les personnes naviguant via mobile ont tendance à être plus exigeantes, ils n’attendent pas plusieurs minutes pour le chargement d’une page Internet et la quitteront s’il y a trop de bannières.

Par conséquent, la version mobile d’un site, bien que plus petite, demande un effort considérable, parfois plus grand que lors de la création d’un site conventionnel.
Le fait que cela soit un concept plutôt récent induit un manque de connaissance dans ce domaine. Néanmoins, avec passion et beaucoup de travail, Vous pouvez créer un design très satisfaisant.

Afin de vous aider dans la création de votre version mobile, j’ai regroupé 6 astuces majeures. Toutes suggestions seraient les bienvenues de la part des internautes.

1. La détection automatique de Smartphone
Un protocole permet de détecter un utilisateur naviguant via un terminal mobile (Smartphone ou tablette numérique) et de le rediriger directement vers la version mobile du site.

2. Aller à l’essentiel
Une version mobile ne peut offrir la même exhaustivité d’information qu’une version standard car la vitesse de chargement est beaucoup plus faible. Il est alors important de réduire le contenu du site.
Les utilisateurs de terminaux mobiles ont un besoin d’information rapide et des sites peu intuitifs pourraient les décourager.

3. Les fichiers ne devraient pas dépasser 20 Kb
La taille maximale d’une page d’un site version mobile ne devrait pas dépasser 20kb-25kb, mais les experts recommandent de ne pas descendre  au-dessous des 10 kb. Il y a 2 principaux avantages à une taille plus réduite : le chargement d’une page ne nécessite pas des heures avant de s’afficher et la réduction du coût pour ceux dont les connexions sont payantes.

4. Être attentif à la programmation   
Les navigateurs sont très sophistiqués et ils peuvent éviter les erreurs de programmation, mais il n’en est pas de même pour les navigateurs mobiles. Même le plus puissant des processeurs de téléphone mobile ne fait pas le poids face à celui d’un ordinateur. Un développeur doit donc s’assurer que son code soit à 100% compatible avant toute mise en ligne.

5. Une bonne  navigation et une bonne ergonomie sont vitales.
Sans souris, les utilisateurs mobile disposent d’un clavier minuscule, d’un trackball et du tactile pour la navigation Internet.

Ajoutez à cela un écran de taille réduite, combiné aux besoins d’exécuter des tâches rapidement et efficacement, et la navigation claire et intuitive devient essentielle.
Évitez les menus complexes, la simplicité est la clé du succès. En apparence facile, la réduction d’un site à ses composantes les plus essentielles est une des tâches les plus difficiles.

6. Évitez le protocole Flash
Assurez-vous que la version mobile simplifiée de votre site contient toutes les informations nécessaires en langage HTML afin qu’elle fonctionne sur tous les supports.

Par exemple, si vous avez créé un site pour un restaurant en Flash, veuillez également créer une version alternative avec toutes les informations qu’une personne serait susceptible d’avoir besoin quand elle visite votre site via Smartphone.

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de votre expérience. Si vous désirez être conseillé, contactez-nous.


Azur Consulting, entreprise basée à Aix-en-Provence, leader dans le développement d'applications et sites mobiles, web marketing et la stratégie digitale.

Auteur:

Anya Robet-Novitchenko

marketing digital, sites web, gestion réseaux sociaux