• Région PACA

    Développement d'une application iPhone pour la région PACA.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • CLIENTS:
  • Région PACA
  • Carte d'Or
  • Coriander and Lemon
  • Guide Sésame
  • Direction-vin

Comment réussir en ligne.

20 Février 2012

Bien entendu, il n'y a pas de recette miracle mais vous pouvez au moins mettre toutes les chances de votre côté en suivant ces quelques conseils pour réussir en ligne. Commencez déjà par bâtir une marque, un nom reconnaissable entre tous. Pour ce faire, vous devez être visible, de plus en plus visible, jusqu'à devenir incontournable. Comment devenir visible me direz-vous ? Lisez plutôt...

Gardez une image de marque cohérente.

L'objectif est d'être partout, mais par-dessus tout, d'être reconnu. Il s'agit d'utiliser une signature graphique, un logo qui permette d'identifier immédiatement votre marque où qu'elle se trouve sur internet.

Cet élément est important, car la reconnaissance des formes et des couleurs est le premier levier vous ouvrant la voie vers l'inconscient des gens. Les grandes compagnies l'on bien compris. Prenez par exemple les bébés, ils associent le visage de leur mère au confort et à la nourriture, et bien votre marque doit également être synonyme de valeurs et de qualité.

C'est pourquoi chacune des pages que vous créez en ligne doit répondre à une esthétique similaire, à un univers commun. Blogs, compte Twitter et même votre page d'accueil Facebook, tout doit répondre à une logique.

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Cela va de soi. C'est bien simple : tout le monde est là ! Il est donc fortement conseillé voire indispensable d'utiliser les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook comme des extensions de votre blog (pas seulement pour espionner vos amis mais pour renforcer le lien avec votre public en diffusant du contenu, pertinent bien sûr). 
De plus, l'effet « boule de neige » généré par ce genre de sites permettra à votre marque d'être remarquée par des gens qui n'en auraient jamais entendu parler autrement. Pensez-y : si une personne aime votre page, tous ses amis le sauront.

Générez des « Fans »

Voilà qui prendra un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle. Si vous parvenez à alimenter votre blog et vos différentes pages avec un contenu constant et de qualité, votre communauté s'agrandira. Vous remarquerez alors certains fans plus assidus que d'autres : c'est ce que l'on appelle des « Raving Fans » (« fans furieux » , mais dans le bon sens du terme). Vous devez réserver un traitement royal à ces fans-là. Faîtes tout ce qui est en votre pouvoir pour les contenter. Accordez-leur certaines faveurs ou consacrez un peu de votre temps à discuter avec eux sur Facebook ou mieux, par mail (c'est plus personnel). En bref, récompensez leur fidélité. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont eux qui diffusent la nouvelle de votre existence et de celle de votre site. Certains avec plus d'enthousiasme que d'autres, mais tous jouent un rôle prépondérant  dans l'expansion de votre marque.
Je le répète : Ces fans ont le pouvoir d'influencer des gens que vous seul ne pourriez pas toucher.

Explorez d'autres formes de média

Internet permet de cumuler plusieurs moyens de communication.
Vous avez un blog, un site internet, une page Facebook ? Très bien. Mais avez-vous pensé à  utiliser des moyens comme Youtube ou le podcasting pour promouvoir votre marque ?
N’hesitez pas à nous contacter pour améliorer votre visibilité sur Internet et mobile ! Nous vous aidons à définir la bonne stratégie de visibilité de voter marque, votre site Internet ou votre application mobile.

Azur Consulting, entreprise basée à Aix-en-Provence, leader dans le développement d'applications et sites mobiles, web marketing et la stratégie digitale.

 

Auteur:

Anya Robet-Novitchenko

marketing digital, sites web, gestion réseaux sociaux