• Région PACA

    Développement d'une application iPhone pour la région PACA.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • CLIENTS:
  • Région PACA
  • Carte d'Or
  • Coriander and Lemon
  • Guide Sésame
  • Direction-vin

QR codes et collectivités

23 Mai 2013

Qu’est ce que le QR Code ?
Largement utilisé au Japon depuis 1994, le QR code se développe en Europe depuis la fin des années 2000.
C’est une transcription d’une adresse URL (internet) par un graphique, au même titre qu’un code barre. Il permet d’aller au delà du support de communication traditionnelle par un prolongement de transmission de l’information. Il peut s’afficher partout, sur des autocollants, des abris bus, des flyers, ou journaux et magazines. Le format peut être de quelques centimètres comme de plusieurs mètres (peut aller de 1,7cm jusqu'à plusieurs mètres).


Son intérêt pour les collectivités…
Ce nouveau mode de communication est bénéfique pour de nombreuses structures, et peut même être particulièrement déterminant dans l’administration publique.

La communication avec les administrés : Renseignements d’horaires d’ouverture, de modalités de constitution d’un dossier, fonctionnalité « click to call » pour appeler directement le service concerné sont autant de possibilités pouvant accompagner l’agent public et le citoyen à dialoguer de façon plus simple, plus fluide, et plus efficace.

Le tourisme/ valorisation du patrimoine : De nombreuses opportunités sont à saisir concernant la valorisation du patrimoine. Il peut accompagner le visiteur dans un parcours entièrement autonome (on parle de circuit découverte, borné uniquement par des QR codes), renvoyant sur des pages le contenu historique d’un bâtiment ou la programmation d’évènements autour de ce lieu. Musées, Concerts, expositions culturelles en tous genre saisissent ce moyen de communiquer des informations sur les auteurs, sur l’histoire,  la provenance ;  c’est un merveilleux moyen de tisser un relation de proximité avec les citoyens.
Un contenu plus vivant et interactif, mettant en valeur le patrimoine local comme le positionnement de l’administration à maximiser l’expérience utilisateur et la satisfaction de ses visiteurs. 

La préservation du patrimoine : Son affichage  peut également permettre la transmission d’informations pratiques en milieu naturel, pour la lutte contre les feux de forets par exemple, mais également le positionnement de conteneurs de tri sélectifs qui peuvent s’envisager, ou encore l’affichage de règlementations  et arrêtés.

À Bordeaux, une initiative QR Code permet aux visiteurs de la ville, dont le Port de la Lune est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, de prendre tout au long de leur balade des informations sur l'histoire de la ville, de ses monuments. Création de parcours entiers, aux multiples langages proposés, permettant une récolte d’information surpassant tout les autres supports physiques de communication. De nombreuses villes s’y investissent, allant jusqu'à intégrer la réalité augmentée, alors n’hésitez plus !

Auteur:

Anya Robet-Novitchenko

marketing digital, sites web, gestion réseaux sociaux