• Région PACA

    Développement d'une application iPhone pour la région PACA.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • CLIENTS:
  • Région PACA
  • Carte d'Or
  • Coriander and Lemon
  • Guide Sésame
  • Direction-vin

L'intérêt de développer un site web mobile

10 Avril 2012

Ces dernières années, le monde de l'internet mobile a connu un véritable boum. Les ventes de smartphones ont progressé de 67% en Europe l’année dernière. Soit 258 millions d’appareils vendus.  On ne peut pas négliger non plus l'attrait des pays émergents qui se dotent de l'internet mobile sans passer par la case « PC » : le marché des smartphones connait une progression de 104% par an en Afrique comme au Moyen-Orient et de 84% par an en Asie du Sud-Est selon « Cisco ».

La création d'un site web mobile est désormais un passage obligé pour optimiser la visibilité d'une entreprise. D'abord parce qu'un site web mobile bénéficie d'une bande passante plus rapide mais également car il dispose d'un service de données plus abordable.

Une question s'impose : votre site web est-il adapté à un public de mobinautes ? Si la réponse est non, voici 10 bonnes raisons de vous lancer dans la création d'un site web mobile en 2012.

1. Il y a 1,7 milliards de mobinautes (personne utilisant l'internet mobile) dans le monde, c'est un public trop important pour être ignoré.

2. Il y aujourd'hui plus de smartphones que de « PC ».

3. L'avantage du site web mobile par rapport à ses concurrentes directes que sont les applications mobiles, est qu'il est accessible depuis tous les supports (Androids, iPhones...).

4. Toujours en comparaison avec les applications mobiles, le coût de création d'un site web mobile est significativement moindre.

5. Le trafic généré par les smartphones stimule le trafic global. Lorsqu'une société a un site web mobile, elle devient plus accessible pour son public cible par un phénomène que l'on appelle « Lift ». Vous pouvez significativement augmenter la fidélité de votre clientèle en rendant votre site disponible partout et tout le temps.

6. Un site web standard peut être difficile voire impossible à utiliser sur un mobile. La plupart de ces sites ne sont pas compatibles avec les navigateurs mobiles alors même que confort et plaisir sont les maîtres-mots d'une expérience internet mobile qui se respecte. Si vous vous demandez à quoi ressemble votre site internet sur un mobile, visitez-le depuis votre smartphone.

7. Si vous ne vous lancez pas dans l'internet mobile, vos concurrents, eux, le feront. Ne vous laissez pas distancer !

8. Restez en contact avec vos clients dans leurs déplacements. L'internet mobile a permis aux gens de se libérer des chaînes du réseau local. Internet se vit désormais sans fil. C'est pourquoi vous devez vous rendre accessible à un public qui est de moins en moins assis devant l'écran de son ordinateur.

9. Internet nous a habitué au concept du « tout, tout de suite ». Ce constat s'était vérifié avec l'apparition des « PC portables ». Aujourd'hui le mouvement a pris une nouvelle dimension avec l'émergence de l'internet mobile. Vous devez donc être en mesure de répondre aux interrogations de vos clients au moment où elles surgissent : en réunion, dans le bus, en voyage... Un site web mobile vous permettra de jouir d'une réactivité qui comblera tous vos clients.

10. Et puis, juste pour le symbole, sachez que « Cisco » prévoit un parc de 10 milliards de smartphones dans le monde en 2016 dont 350 millions à titre professionnel. Autrement dit, il y aura bientôt plus de smartphones que d’êtres humains !

Azur Consulting, entreprise basée à Aix-en-Provence, leader dans le développement d'applications et sites mobiles, web marketing et la stratégie digitale.
 

Auteur:

Anya Robet-Novitchenko

marketing digital, sites web, gestion réseaux sociaux