• Région PACA

    Développement d'une application iPhone pour la région PACA.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • CLIENTS:
  • Région PACA
  • Carte d'Or
  • Coriander and Lemon
  • Guide Sésame
  • Direction-vin

Les applications mobiles :"l'aspire batterie"

15 Mai 2012

Les dernières études affirment que les applications mobiles qui utilisent les services tiers pour afficher les bannières publicitaires consomment beaucoup plus de batterie.

Les scientifiques ont utilisé un outil spécial afin de mesurer l’énergie consommée par desapplications sur Android et Windows. Les résultats suggèrent que dans de nombreux cas, 75 % de la consommation énergétique de l’application était le résultat de l’affichage de bannières publicitaires.

L’auteur du rapport Abhinav Pathak a affirmé que les développeurs d’application doivent faire preuve de plus de sérieux lors de l’optimisation de la consommation de batterie. Les applications mobiles  gratuites ont typiquement construit leur modèle économique sur les bannières publicitaires, fin de ne pas faire payer le client lors de du téléchargement.

Monsieur Pathak a affirmé sur BBC que les développeurs devraient peut-être y penser à deux fois avant d’utiliser des publicités tiers dans leurs apps.
L’étude, élaborée par une équipe de l’université de Purdue dans l’Indiana aux États-Unis, s’est concentrée sur des applications populaires telles que Facebook et Angry Birds.

A cause des restrictions établies par le système mobile d’Apple, l’équipe fut dans l’incapacité d’élaborer des tests pour l’Iphone.

Dans le cas de Angry Birds, celle-ci indique que seulement 20 % de la consommation de batterie de l’app est utilisé pour le jeu. Pour le reste, 45 % de la batterie consommée de l’application est utilisée pour la géolocalisation du client afin de lui adresser des publicités appropriées.

3 G tail

Les tests d’applications ont été menés en connexion 3G. Les résultats reportent que beaucoup d’applications laissent ces connections ouvertes plus de 10 secondes après le téléchargement.
Sur Angry Birds, cette courte période – décrite comme « 3G tail » - compte pour plus d’un quart du total de la consommation de l’application.

Chris McClelland, directeur du développement d’Ecliptic Labs à Belfast a déclaré qu’il n’était pas surpris par les résultats.
« Les publicités ont besoin de se connecter au serveur et d’envoyer les informations sur votre position » a-t-il-affirmé sur la BBC.
« Cela consomme beaucoup d’énergie et fait littéralement fondre la batterie ».

Il a rajouté que ces pratiques était de manières générales inévitables car si les utilisateurs veulent profiter gratuitement d’applications et jeux, il doit y avoir des publicités. Cependant, il affirmé que les développeurs devraient faire plus attention à la consommation lors de la conception de nouveaux produits.

 

Azur Consulting, entreprise basée à Aix-en-Provence, leader dans le développement d'applications et sites mobiles, web marketing et la stratégie digitale.

Auteur:

Anya Robet-Novitchenko

marketing digital, sites web, gestion réseaux sociaux