• Région PACA

    Développement d'une application iPhone pour la région PACA.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • CLIENTS:
  • Région PACA
  • Carte d'Or
  • Coriander and Lemon
  • Guide Sésame
  • Direction-vin

Marketing sur Facebook. Ce qu'il faut et ce qu'il faut pas faire sur une page Fan Facebook !

24 Mai 2011

Avec plus de 812 millions d'utilisateurs, Facebook est non seulement la plus vaste communauté virtuelle mondiale mais également la plus engagée. Elle représente donc une mine d'or pour les marques, qui se sont empressées de se positionner sur ce créneau. Un moyen de toucher plus de monde qu'avec n'importe quelle campagne publicitaire traditionnelle le tout, sans débourser le moindre centime ? Il serait vraiment dommage de s'en priver ! De grandes sociétés comme Victoria Secret ou Starbucks ont su tirer parti du potentiel des réseaux sociaux en persuadant des milliers de fans de cliquer sur le bouton magique "J'aime". Mais tous n'ont pas eu la même heureuse expérience.


D'abord, gardez en tête la règle d'or de Facebook : "Qu'est-ce que je (la société) peux faire pour eux (clients) ?" ("à ne surtout pas confondre avec : "Regardez, comme je suis beau...")


Trop de sociétés investissent leurs efforts dans la visibilité de leur marque ou de leurs produits mais néglige les besoins des utilisateurs. Ces sociétés oublient un peu vite que le réseau Facebook fonctionne sur les relations humaines et le «bouche à oreille». La meilleure stratégie pour attirer et fidéliser vos clients, est simplement l'entraide. Je m'explique : aidez-les à trouver ce qu'ils recherchent, fournissez une information ou un conseil gratuit et vous ne tarderez pas à récolter les fruits de votre philanthropie.
Voici quelques astuces qui vont vous aider à augmenter votre notoriété tout en évitant la liste tant redoutée des plus mauvaises pages de Facebook.

Marketing sur Facebook

Mais pour commencer, apprenez les choses à éviter sur Facebook.


1. Ne vendez pas vos produits directement sur Facebook
Ça peut paraître étrange, surtout si on parle de Marketing. Mais ne perdez surtout pas de vue que votre objectif est d'instaurer une relation de confiance avec vos clients potentiels. Ils ne doivent en aucun cas se dirent que vous ne cherchez qu'à vendre vos produits. C'est le meilleur moyen de vous démarquer de la concurrence et d'offrir plus que de simples produits. Établissez votre réputation. Sur Facebook, la promotion de votre marque est tout aussi importante que la vente de vos produits. Je dirais même que vos ventes en dépendent.


2. Ne publiez pas trop souventNe postez pas toutes les heures, cela peut être vu comme du spamming.  Entre 1 et 3 fois par jour, c'est suffisant. Cette fréquence permet d'entretenir l'intérêt de votre communauté sans pour autant les inonder le fil de leur actualité. Par publication, j'entends mise à jour de statuts, publication de liens, vidéos ou photos.


3. Ne pas envoyer les messages en bloc
N'oubliez pas que Facebook est un outil relationnel et il n'est jamais très agréable d'être considéré comme un simple numéro. Essayez, dans la mesure du possible, de répondre ou communiquer avec les gens individuellement.


4.Ne pas désactiver la fonction "Laisser un commentaire"
Je sais, ça démange parfois mais vous devez apprendre à écouter et répondre aux avis ou commentaires de vos fans, même s'ils sont désobligeants. Répondez à chaque remarque ou commentaire de la manière la plus positive et correct possible. Ainsi, vous garderez le contrôle de la conversation. Cependant, n'hésitez pas à bannir toute agressivité et toute violence verbale. Vous devez rester maître de votre page Facebook.


Nous venons de voir ce qu'il ne fallait pas faire. Voici à présent quelques conseils à prendre en compte dans l'élaboration de votre plan marketing sur Facebook.

  1. Dès le départ, faîtes consciencieusement votre choix entre  Profil, Groupe ou Page Facebook.
  2. Créez une page d'accueil de qualité, claire et accompagnée d'explication concises (quelques exemples ici : Azur, Sésame-guide des restos du Pays d'Aix)
  3. Liez votre page Facebook à votre site à l'aide du bouton "Devenir Fan".
  4. Publiez du contenu intéressant, qui donnent envie aux internautes de le partager. Un contenu de qualité vous aide à établir votre notoriété et, à terme, vous permettra d'attirer plus de Fans (grâce à la magie du partage de Facebook !).
  5. Animez votre page. Lancez les conversations, posez des questions, effectuez des sondages pour engager les fans à communiquer et à partager avec vous.
  6. Diffusez des offres spéciales et des promotions (attention tout de même aux règles promotionnelles de Facebook).

Si, malgré ces conseils, vous êtes toujours perdu, n'hésitez pas à me contacter personnellement.  Vous pouvez également poster vos questions sur ce blog ou sur notre page Facebook
 

Auteur:

Anya Robet-Novitchenko

marketing digital, sites web, gestion réseaux sociaux